École nationale des pompiers du Québec

Éléments d'enquête pour les intervenants en sécurité incendie

À l'instar de leurs collègues, les participants du deuxième groupe qui ont suivi le cours "Éléments d'enquête pour les intervenants en sécurité incendie" du 17 au 20 octobre dernier ont beaucoup apprécié leur expérience.

Tous étaient unanimes : cette formation a répondu à leurs attentes en tous points de vue. Voici quelques-uns de leurs commentaires :

1) "Bonjour M. Proteau, je voulais vous signifier mon appréciation suite à la semaine que j'ai passée à l'École nationale de police du Québec située à Nicolet. Nous étions la 2e cohorte à recevoir une formation en recherche et causes des incendies en partenariat avec les 2 Écoles. La formation a dépassé mes attentes et j'ai été impressionné par la structure de l'École au niveau de l'organisation pédagogique, de l'hébergement ainsi que pour les repas. Comme nous l'avons tous constaté lors de notre arrivée, il y a un historique dans les murs de cette institution et on l'a ressenti tout au long de notre formation. J'espère que ce partenariat va aller au-delà de cette formation car les installations et le professionnalisme de cette institution sont pour nous un atout indispensable pour le futur des pompiers du Québec. Encore une fois, bravo pour ce 1er partenariat".

Raynald Demers, chef aux opérations, service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe

2) "Que dire de cette initiative formidable de Sylvain Sévigny du service de sécurité incendie de Montréal d'avoir initié cette formation avec l'École nationale de police de Nicolet. J'ai vécu un 4 jours très intense avec 2 formateurs qui savaient de quoi ils parlaient . J'ai maintenant une bonne idée de comment faire une enquête de RCCI . Cette formation avait de plus l'avantage de regrouper des gens de partout au Québec avec qui j'ai fait des échanges très enrichissants . Si vous avez la chance d'y participer, n'hésitez pas une seconde . Merci à toute l'équipe de l'École nationale des pompiers du Québec".

Jean Martineau, service de sécurité incendie de la MRC de Témiscamingue

3) Cette formation a été très bénéfique et je suis certain que cela amènera une amélioration au sein de notre service. Au-delà des connaissances acquises à ma grande satisfaction, j'aimerais mentionner que ma rencontre avec des gens d'autres services a aidé grandement au succès de cette formation; nous étions venus de partout au Québec, chacun de nous avec une expérience différente et des réalités différentes, ce qui a grandement contribué. De plus, ces rencontres ont aussi aidé à tisser des liens entre nous qui, je l'espère, dureront longtemps; ce qui nous a permis de nous rendre compte qu'à la base, nous étions tous pompiers et là pour aider et s'entraider. L'endroit choisi était plus qu'adéquat, et cela, je l'espère, se répètera, car il est plus que temps qu'autant du côté des pompiers que du côté des policiers, un réel esprit d'entraide et de collaboration s'installe entre nous. Les formateurs étaient très compétents et professionnels, je suis sûr que tous espèrent une suite à cette formation.

Paul Dugré, lieutenant, service de sécurité incendie de la Ville de Matane

4) Bonjour M. Proteau, tel que prévu, je vous réponds sur le cours RCCI. Pour moi et ma communauté, ce fût un cours très chargé mais très constructif surtout du côté législatif et sur le terrain. J'espère que tous les services incendie au Québec auront la même chance que nous.

Guy Boudreau, service de sécurité incendie de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

5) Bonjour Monsieur Proteau, le cours d'éléments d'enquête est très bien monté et le contenu est vraiment formateur. Pour ma part, la seule chose qui manque à cette formation serait une enquête en situation réelle pour être en mesure de bien assimiler les différents stades de carbonisation et de pouvoir expliquer la marche des flammes et les niveaux de chaleur atteints dans le bâtiment.

Jean-Guy Perreault, officier préventionniste et chef de division, service de sécurité incendie de la Ville de Chibougamau

6) Bonjour M. Proteau, cette formation fut de grande qualité et transmise par des gens de grande expérience; l'aspect de mise en situation avec comédien était particulièrement très enrichissant et pertinent à notre formation personnelle. Que dire du confort et de toutes les commodités qu'offrent les installations, sans oublier la gentillesse de tous les gens rencontrés sur place. Merci, à toute l'équipe.

Normand Lafleur, chef de division Intervention/Prévention, service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse

7) Bonjour M. Proteau, quelle belle semaine j'ai passé à l'École nationale de police de Nicolet. Les installations ainsi que l'organisation de cette École sont très bien structurées et de grande qualité. La formation a dépassé largement mes attentes, tant au niveau du contenu de la formation, de la compétence des formateurs que des installations de l'École nationale de police. Cette formation m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances et surtout de tisser des liens avec d'autres gens de partout au Québec qui partagent la même passion. J'espère que le partenariat entre l'École nationale des pompiers et celle de la police va se poursuivre et que nous aurons la chance d'avoir une suite à cette formation. En terminant, je recommande cette formation à tous, et tiens à vous remercier ainsi que toute votre équipe et celle de l'École nationale de police. Je vous prie de recevoir mes plus cordiales salutations.

Éric Savard, capitaine/instructeur, service de sécurité incendie de la Ville de Cap-Chat

8) Bonjour M. Proteau, je dois vous dire que j'ai beaucoup aimé et appris de la formation « Éléments d'enquête pour les intervenants en sécurité incendie ». La formation est très bien structurée. Par contre, cette formation devrait être plus longue et devrait avoir un volet pratique plus développé. De plus, je crois que tous les pompiers affectés à la R.C.C.I. devraient suivre cette formation. Je me considère privilégié d'avoir reçu cette formation et je tiens à vous remercier ainsi que toute votre équipe et celle de l'École nationale de police. Je vous prie de recevoir mes plus cordiales salutations.

Pierre Le Blanc, T.P.I./préventionniste, service de sécurité incendie de la Ville de Bedford

9) Bonjour monsieur Proteau ! Voici mes commentaires suite à la formation que j'ai suivi à Nicolet pour le cours RCCI : Premièrement, le fait que la formation se donne à l'École nationale de police, cela donne un plus grand sérieux à la formation. Pour ma part, j'ai bien aimé cette formation, cela m'a permis de réviser les cours en RCCI que j'avais suivi depuis plusieurs années.. Le formateur est bon, il a beaucoup d'expérience et de bonnes connaissances en enquête incendie. Je recommande à ceux qui ont la chance de pouvoir suivre la formation de le faire. Je pourrais en dire plus, mais en général j'ai grandement apprécié !! Merci.

Jacky Piquette, chef aux opérations - division prévention, service de sécurité incendie de la Ville d'Alma

10) Bonjour Monsieur Proteau, dans un premier temps j'aimerais vous souhaiter une bonne année. Mille excuses pour le délai de réponse à votre courriel. Le séjour au sein de l'École nationale de police du Québec fut des plus plaisants tant sur le plan personnel que professionnel. Je crois fortement que cette formule est adéquate afin de faire un rapprochement entre le milieu des pompiers et le monde des policiers. Il y aurait lieu par contre de faire une autre étape qui serait de parfaire les connaissances acquises théoriques et de les mettre en pratique.

Sylvain Sévigny, service de sécurité incendie de la Ville de Montréal

Mon dossier

Devenir pompier au Québec

Programmes de formation

Grille tarifaire

Calendrier des formations

Décembre 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6